SŒURCIÈRES

Sœurcières est le projet d’expositions communes monté en 2018 par deux sœurs, Nip et Python.

D’une édition à l’autre, le contenu embrassé est vaste car elles aiment naviguer partout, du portrait au dessin de presse en passant par la caricature, les sujets de société contemporains et de grandes causes comme le féminisme ou la défense des animaux.

Les Sœurcières aiment taquiner les frontières et prennent plaisir à passer de l’humour noir à la contemplation du vivant à travers des dessins et peintures qui sont des observations et des questions ouvertes sur le monde actuel.

Toutes les infos sur la prochaine exposition ici.

Les affiches sont en vente ici.

POURQUOI SŒURCIÈRES ?

Si « sorcier » et « sorcière » ne sont que les versions masculine et féminine du même mot, le « sorcier » bénéficie dans l’inconscient collectif d’une image plutôt positive, alors que « sorcière » est clairement un terme dépréciatif, voire une insulte.

Du début du XVème siècle jusqu’à la fin du XVIIIème, de nombreuses femmes taxées d’hérésie ont été chassées et tuées. Leur seule faute était de maîtriser certains savoirs, ce qui dérangeait les hommes, le clergé et les « savants », et même d’autres femmes. Ainsi, l’écoute et le soin apporté aux autres, comme par exemple la thérapie par les plantes, étaient discrédités et qualifiés de sorcellerie.

Que dire de celles qui osaient être célibataires ? Qui venaient en aide à d’autres femmes en leur permettant d’avorter ? Ou tout simplement qui ne rentraient pas dans la norme ? Les prétextes ne manquaient pas pour les condamner à mort.

À notre sens, l’utilisation du mot « sorcière » en dit plus sur la personne qui le prononce que sur la femme qu’il qualifie. C’est un aveu d’échec de la part du locuteur. Échec à séduire, échec à évangéliser, échec à soumettre, échec à comprendre. Si l’on sait qu’une sorcière n’est pas plus dangereuse qu’une femme libre, il s’agit d’un compliment.

« Hey, je suis pas venue ici
pour souffrir, OK ?! »

Sœurs + sorcières = Sœurcières

Le portfolio Sœurcières est consultable sur demande.

► Instagram Sœurcières
► Facebook Sœurcières


QUI EST PYTHON

Python est artiste peintre et illustratrice. Elle réalise des portraits féminins réalistes, des dessins d’animaux, ainsi que des paysages de voyages. L’acrylique, le graphite et la gouache sont ses techniques de prédilection.
En savoir plus

RECEVOIR LES ACTUS

Recevez un mail de temps en temps avec les prochaines dates d’expo.

Traitement en cours…
Bien reçu !

RESTONS EN CONTACT

Pour m’écrire : contact

Retrouvez-moi aussi sur les réseaux :

PAGES LÉGALES

Mentions légales
Politique de confidentialité

RECHERCHE

PYTHON 2021. Les images et contenus de ce site ne sont pas libres de droits.